Non classé

Tout savoir sur les tablettes graphiques

  • 0

La tablette graphique est sans doute un des appareils très intéressants à relier à un ordinateur, surtout si vous voulez exprimer et promouvoir votre créativité dans le domaine du design graphique. Malgré son apparence très proche des tablettes que nous utilisons pour surfer sur Internet, son utilisation est complètement différente. Découvrez ce qu’est une tablette graphique et son fonctionnement. 

Qu'est-ce qu'une tablette graphique ?

Une tablette graphique est une interface plate sur laquelle vous dessinez avec un stylet ou un dispositif similaire. La tablette graphique est fixée à l'ordinateur et le stylo à la tablette. Les tablettes capturent l'image sous forme de données qui sont ensuite stockées dans un fichier ou un document. 

Les tablettes graphiques peuvent être utilisées comme un grand tableau de marqueurs pour prendre des notes ou créer des contours lors d'une conférence ou d'un cours où les images doivent être vues par le public. 

Elles peuvent également être utilisées par des particuliers comme surface de dessin pour créer des dessins/peintures et modifier des images. Le résultat est presque similaire à un croquis ou un dessin à la main. 

Comment fonctionne une tablette graphique ?

La tablette fonctionne en se connectant à un ordinateur via un port USB. Généralement, un stylet lui est attaché. Lorsqu'un utilisateur dessine une ligne avec le stylo, le tracé ne s'affiche pas directement sur la tablette. 

En fait, l'action crée un signal qui est transmis à une grille verticale de fils qui traverse la tablette. Dans les tablettes à écran tactile, l'ensemble du moniteur devient la surface d'écriture et l'utilisateur interagit directement avec l'écran au lieu de dessiner sur une surface et de visualiser sur une autre. 

Le stylet peut être alimenté par batterie ou peut être équipé d'un cordon. Lorsqu'un utilisateur trace une ligne à l'aide du stylet, le circuit de la bobine transfère les signaux au circuit principal à l'intérieur du stylet. 

Le signal de données est généré par le stylet et détecté par une grille de fils dans la tablette appelée carte de capteur. En utilisant des signaux électromagnétiques, la tablette est capable de transférer les lignes vers l'écran ou l'affichage de l'ordinateur utilisé.