Le nouvel an Chinois : le connaitre en bref

  • 0

Le nouvel an Chinois est une coutume très respectée et beaucoup considéré par les citoyens. Voulez-vous connaitre de façon brève le déroulement du nouvel an chinois? Lisez cet article pour trouver tout l'essentiel de la préparation jusqu'au jour même de cette fête.

La nouvelle année en Chine : description, préparation

La nouvelle année Chinoise, encore appelé Nouvel an lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier culturel de la Chine. C'est le premier jour de célébration de l'année nouvelle dont les festivités se déroulent pendant 15 jours. Le calendrier Chinois est de type luni-solaire, ce qui entraine une variation de cette date d'une année à une autre. Mais néanmoins, elle reste dans un intervalle allant du 21 janvier au 19 février.
La préparation se fait à une semaine à l'avance et traditionnellement, “petit nouvel an” a lieu la date du 23 ou le 24 du dernier mois. Tous les commerces sont fermés, de nouveau vêtement sont achetés, on nettoie toute la maison et une préparation importante de provision est faite.

Que se passe-t-il au réveillon du nouvel an chinois?

Au réveillon, selon la coutume patriarcale, c'est dans la famille paternelle au domicile des aînés qu'à lieu le repas du nouvel an. À l'heure du dîner, toute la famille doit être présente et ils prennent le soin de réserver des places vides aux membres ne pouvant pas y assister. C'est un repas copieux composé du poisson, l'homophone de surplus. Les aînés distribuent aux enfants et aux jeunes non mariés des "étrennes" (enveloppes rouges) contenant d'argent. Ce soir-là l'autorisation est donnée aux enfants de faire éclater les pétards. Ils peuvent aussi faire brûler des feus de Bengale, ce qui rendait le réveillon parfait.

Le premier jour de l'année en Chine : déroulement des festivités

Comme dans tous les pays, le premier jour du nouvel an Chinois commence à la première heure (minuit). Chaque foyer doit allumer une chaîne de pétards à minuit suivant la permission des règlements locaux. Dès le matin, on pouvait se rendre au temple local et sur les tombes ancestrales.
Historiquement, cette première journée est dédiée aux visites et surtout des personnes les plus importantes : parents aîné et supérieurs hiérarchiques. C'est une façon de “saluer l'année”, ce qui se fait aujourd'hui grâce au téléphone. En ce jour, chacun doit porter des vêtements neufs dont la plupart se vêtent du rouge. Le nouvel an Chinois se célèbre aussi dans certains pays où l'on compte une grande population chinoise. Par exemple en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni sans oublier le Japon et la Thaïlande, les membres de la diaspora chinoise observe cette festivité.