Le nouvel an chinois à Paris, la fête en 2021

  • 0

Une idée de découverte peut-être? La culture chinoise a une place dans les festivités parisiennes. Le nouvel an Chinois, depuis son instauration à Paris est célébré. Mais cette année un petit changement ne manquera pas à cause de ce que vous savez : la pandémie. Lisez notre article pour découvrir le nouvel an chinois dans la capitale française et ce qui s'y est produit en 2021.

La nouvelle année chinoise a Paris : comment ça se passe?

Depuis 1954, la fête du nouvel an chinois est une pratique célébrée à Paris où elle fait partir du patrimoine culturel immatériel de la France. À chaque occasion, des rassemblements sont organisés dans la ville en l'honneur de cette fête et le quartier asiatique reste très bordé de mouvement. Chaque année, les associations des communautés asiatiques et en l'occurrence les Chinois de la diaspora parisienne organisent un grand défilé traditionnel qui a lieu dans le 13e arrondissement. À cet effet, environ 200 000 personnes y assistent, car il s'agit de l'évènement le plus important. Danse des dragons, danse des lions, danses folkloriques... plusieurs manifestations ont lieu au cours de ce grand évènement. La date de la fête varie chaque année selon le calendrier luni-solaire chinois avec un signe symbolisé par un animal : en 2020, c'était le 25 janvier, année du Rat.

À l'occasion de cette fête en 2021 : déroulement

Cette année encore, la communauté chinoise de Paris a célébré leur nouvel an, placé cette fois sur le signe du bœuf. Le 12 février est la date retenue pour le "nouvel an lunaire" encore appelé "fête du printemps": les deux disent la même choses. Ces festivités sont un rendez-vous inlassable et immanquable les amateurs et les curieux. Mais cette année, tout s'est déroulé en fonction du contexte de la crise sanitaire actuelle.
Les festivités de grande masse ne pouvant pas avoir lieu, des rendez-vous culturels pouvaient se faire en ligne. À cet effet, le centre culturel Chinois a proposé de mettre en ligne une série d'évènements sur le nouvel an chinois. Chaque jour, du 4 au 26 février, un évènement devrait être diffusé : concert ou gala, expositions virtuelles thématiques tout cela pour permettre de perpétuer la tradition. Tout au moins, les Galeries sont restées ouvertes pour recevoir des visiteurs. Occasion pour ceux-ci de découvrir l'art asiatique (traditionnel ou contemporain) et en l'occurrence ceux de la Chine, puisqu'il s'agit de leur fête. Voici les galeries qui étaient ouvertes : galerie Paris Beijing, la galerie loft, la galerie Jacques Barrère et la galerie Christian Deydier.