La porcelaine, un élément typique de l'art Chinois

  • 0

C'est une céramique constituée par l'argile du kaolin après une préparation à une température avoisinant 1200°. C'est la poterie la plus reconnue au monde pour les Chinois qui sont les premiers et les meilleurs producteurs de la meilleure qualité.

Définition, composition et histoire concernant la porcelaine

La porcelaine est une œuvre d'art de la poterie Chinoise constitué d'une céramique fine et translucide. Selon certaines sources, les véritables porcelaines sont apparues pour les toutes premières fois sous la dynastie des Han de l'est. Mais sa vraie provenance continue encore d'être un sujet de longs débats.
Composé principalement du kaolin (un type d'argile), elle s'associe parfois des éléments comme le quartz, l'albâtre, la cendre, le verre et les os. On l'appelle précisément la porcelaine dure lorsqu'on la produit à une haute température à partir du kaolin. Les Italiens l'ont baptisé de porcellena au XV siècle en se référant à l'apparence à l'apparence des coquilles de type cypraea.

La porcelaine chinoise : meilleure qualité du produit

Depuis que la porcelaine a atteint sa perfection en termes de techniques de fabrication (XIIe siècle), la Chine continue d'être le producteur des meilleurs qualités. À part le kaolin parmi les éléments essentiels pour sa fabrication, nous avons le combustible nécessaire pour le four à haute température (1200°) et le glaçage. Au début, la Chine n'avait pas la maîtrise de la technologie du glaçage, elle l'a eu plusieurs siècles après la Nouvelle Babylone. Cependant, elle détenait déjà l'argile kaolinique en grande quantité, c'est une composante phare qui n'existe pas dans les autres régions du monde. La meilleure qualité du produit se mesure en se basant sur la cuisson, la résistance, la qualité de la finition, la finesse et la brillance. Mais le primordial est la cuisson, car c'est d'elle que proviennent les autres. Les meilleures qualités durent en cuisson et la porcelaine chinoise est meilleur que la japonaise.

La porcelaine dans le monde actuel ou contemporaine

La porcelaine est aujourd'hui une œuvre d'art faisant l'objet de plusieurs visites touristiques par des gens venant de partout dans le monde. En Chine continentale et à Hong Kong, on trouve de nombreux musées où les touristes peuvent venir découvrir et contempler l'art de la porcelaine contemporaine ou ancienne. Il existe à ce jour spécialisés dans la vente de ce produit souvent qualifié de "China" par les occidentaux en référence à son pays d'invention.