La danse du lion, une pratique du nouvel an chinois : découvrez

  • 0

Voulez-vous avoir une idée et une compréhension de ce qu'est la danse du lion et ce qu'elle représente? Bonne idée. Sentez-vous confortable à la lecture de l'article, vous aurez l'essentiel.

Danse du lion chinois : que savoir?

Encore appelé "danse de la licorne", elle est principalement une danse de la tradition chinoise et d'autres pays asiatique. Mimant et imitant les mouvements du lion, les danseurs sont revêtus d'un costume fait à la ressemblance de l'animal. La fabrication de ces costumes est spécialement assurée par des ateliers de la Chine rurale, car il s'agit de costume traditionnel. Pour ce qui est de l'origine, elle est connue avec très peu de précision. Comprenons donc qu'elle n'est probablement pas chinoise puisqu'on ne la connaissait pas avant la dynastie han. D'autres versions de la danse existent sous forme Coréenne, Japonaise, Vietnamienne, etc. À part la version du nord de la Chine, celle du sud a été rependue partout dans le monde où les Chinois sont siégé.

Comment se fait cette danse et à quelle occasion?

Pour avoir l'occasion de voir cette danse, il faut attendre la fête du nouvel an chinois, ou d'autres manifestations comme des cérémonies culturelles. En effet, il existe deux types de styles de danse du lion : le style du nord de la Chine et celui du sud.
La danse du lion au nord : dans cette région, la danse des traits caractéristiques qui le rapprochent du Wushu "un art martial". Généralement le lionceau est géré par un seul individu tandis que l'adulte est joué par deux personnes. Les deux interprètes une fois à l'intérieur du costume doivent imiter et réussir les mouvements de l'animal. Ils ont leurs jambes introduites dans de gros pantalons ayant la couleur du corps de l'animal, avec des chaussures jaunes semblables aux pattes du lion. L'un se tient debout a l'avant pour garder sa tête pendant que le second se courbe à l'arrière pour faire bouger le corps du lion. Celui-ci peut ainsi se prosterner, sauter, rouler par terre sous ses instructions.
La danse du sud : elle est plus connue a Hong Kong, Macao et se réalise aussi par une paire d'interprète. Mais ici, elle se base sur le comportement de l'animal en mettant l'accent sur les actions comme griffer ou se lécher la fourrure.