La danse du dragon chinois, comprendre cette danse en bref

  • 0

La danse de dragon est une danse à la fois culturelle traditionnelle et artistique. Elle est pratiquée principalement par les Chinois au cours des évènements tel que le nouvel An chinois et d'autres festivités.

Danse du dragon : signification, description et histoire

C'est une danse de la tradition et de la culture chinoise gouvernée par un spectacle qui met en scène le dragon oriental. Pour ce peuple, le dragon n'est pas qu'une légende, il est un symbole de la prospérité et du bonheur. Elle est tout comme la danse du lion pratiquée lors des fêtes et de certaines manifestations culturelles de grande envergure.
L'histoire raconte que les dragons sont des esprits des eaux ayant la puissance, la dignité, tout en étant capable de donner sagesse, fertilité et bonheur. L'apparition effrayante du dragon n'est rien de négatif, cela représente l'autorité impériale, la danse symbolisant le pouvoir et l'autorité.

Comment se fait la danse du dragon : l'exécution

La danse du dragon n'est pas tout aussi simple que celle du lion, elle requiert beaucoup plus de qualités. Par conséquent, l'exécution se fait par une équipe surentrainée, capable d'imiter les mouvements ondulants et sinueux des dragons. La réussite de la chorégraphie nécessite des compétences des danseurs dont le but est de produire un effet réaliste.
Le plus basique des mouvements est celui ressemblant à une vague. Pour l'obtenir, il faut une synchronisation dans le balancement des différentes parties. L'ensemble du corps est appelé "le fau", l'équipe de danseurs le manipule à l'aide des perches et peuvent le soulever, le rabaisser ou le tourner.
Il existe plusieurs types de danse du dragon, il parait que ce nombre peut atteindre environ 700. L'une des plus connus est la course en spirale : ce mouvement amène le fau à tourner, se tordre, pendant que les danseurs sautent. Nous avons aussi la danse du feu de dragon : la respiration du feu par le dragon est souvent symbolisé par des lanternes. Quelques fois, ils utilisent des feus d'artifices ou parfois des pétards.